Bienvenue au jour 29 de mon défi de sécurité de 30 jours, le défi de mois que j'ai créé pour vous aider à prendre le contrôle de votre vie privée et de votre sécurité en ligne.

Aujourd'hui est le dernier jour de travail requis de votre part, alors j'espère que vous avez suivi jusqu'à présent! Chaque jour, vous améliorez votre sécurité et votre confidentialité en ligne de manière à mieux vous protéger contre les attaques futures. Bien que rien ne soit 100%, toutes ces étapes ensemble décourageront définitivement votre agresseur moyen.

Maintenant que votre sécurité en ligne est plus sécurisée, affrontez l'une des plus grandes sources de confidentialité locale: votre système d'exploitation. Je vais me concentrer aujourd'hui sur Windows 10 et Apple Mac, et à la fin je mentionnerai quelques systèmes d'exploitation alternatifs si vous voulez aller plus loin et avoir envie d'installer quelque chose de complètement nouveau.

Si vous n'avez jamais installé Microsoft Windows 10 auparavant et que vous le faites pour la première fois, vous pouvez accéder à tous les paramètres de confidentialité via l'option minuscule «personnaliser les paramètres» qui se trouve en bas des écrans de configuration bleus. Lisez attentivement chaque option et désactivez ou désactivez la collecte ou le partage de données. Parce que oui, Windows 10 recueille et partage beaucoup de vos données.

Si vous avez déjà installé Windows 10, vous pouvez toujours revenir en arrière et désactiver ces paramètres en cliquant sur la touche Windows, puis sur Paramètres, puis sur Confidentialité. Sous Général, désactivez toutes les options. Cliquez sur Gérer mes informations stockées dans le cloud si vous possédez un compte Microsoft et devez également vérifier ces paramètres. Sous Emplacement, désactivez les paramètres de localisation. Si vous n'avez pas besoin de l'appareil photo ou du microphone, vous pouvez le désactiver dans les deux prochaines sections. Ensuite, vous pouvez désactiver les notifications, puis les données de parole, d'encre et de frappe. La désactivation des informations sur le compte empêche les applications d'accéder à votre nom, à votre photo et à d'autres informations de compte. Après cela, vous pouvez désactiver Contact, Calendrier, Historique des appels, e-mail, tâches et messages depuis l'envoi de données vers des applications. Les radios, les autres appareils, les commentaires et les diagnostics, les applications en arrière-plan, les diagnostics d'applications et les téléchargements automatiques de fichiers doivent tous être soigneusement examinés en fonction de vos besoins spécifiques.

Revenez au menu Paramètres de la maison et choisissez Réseau et Internet et cliquez sur WiFi, puis sur Gérer les réseaux connus. Cliquez sur les réseaux dont vous ne voulez pas vous souvenir et cliquez sur Oublier. Revenez aux options WiFi et Désactiver sous Services WiFi sur cette page. Sous Mobile Hotspot, désactivez le paramètre Activer à distance.

Sous les paramètres généraux, choisissez Cortana, puis désactivez les options Cortana.

Sous Paramètres généraux, choisissez Système. Désactivez les paramètres de notification sur l'écran de verrouillage. Sous Expériences partagées, désactivez l'option permettant aux autres appareils d'ouvrir des applications.

Revenez à cet onglet général et cliquez sur mise à jour et sécurité. Choisissez Windows Defender, puis choisissez l'icône Shield. Si vous utilisez Windows Defender, tout devrait être activé. Si vous avez Windows 10 Fall Creators Update, vous devriez voir une option «Accès contrôlé aux dossiers». Activez cette option pour protéger certains dossiers contre les attaques de ransomware. Cliquez sur les dossiers protégés et choisissez ceux que vous souhaitez protéger. Vous pouvez ajouter et supprimer tous les dossiers spécifiés par l'utilisateur. Revenez en arrière et choisissez "Autoriser une application via un accès contrôlé aux dossiers" pour choisir les applications qui doivent apparaître en blanc. Si vous trouvez que des applications sont bloquées par un accès contrôlé aux dossiers que vous devez utiliser, vous pouvez toujours les ajouter ici.

De retour sur l'onglet général, sous Appareils, désactivez Bluetooth. Sous Lecture automatique, désactivez la lecture automatique. Sous Général, Comptes, accédez aux paramètres de connexion et désactivez Afficher les détails du compte dans la section Confidentialité. Sous Synchroniser vos paramètres, désactivez la synchronisation.

Si vous y êtes invité, redémarrez votre ordinateur.

Maintenant pour Apple Mac! Ouvrez votre application Paramètres, accédez aux Préférences Système et Sécurité et confidentialité. Choisissez Pare-feu et activez-le. Sous Confidentialité, cliquez sur chaque application et désactivez les paramètres comme bon vous semble. Dans le menu principal Préférences Système, cliquez sur Partager et supprimez tous les paramètres qui ne correspondent pas à vos besoins. Sous Utilisateurs et groupes, supprimez les utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un compte sur votre ordinateur.

Si vous utilisez Safari, accédez à l'onglet Confidentialité de vos paramètres et supprimez les données du site Web, puis désactivez les services de localisation.

Bien! Cela couvre la plupart, sinon la totalité, des paramètres de sécurité du système d'exploitation pour les machines Windows 10 et Mac à jour. Sans aucun doute, j'ai lancé la vidéo que j'ai faite il y a quelques semaines pour discuter de l'activation d'un écran de verrouillage, du cryptage, des mises à jour automatiques, et plus encore. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez installer un nouveau système d'exploitation qui met l'accent sur la confidentialité. Il y en a beaucoup à choisir, mais j'ai essayé notamment Kali Linux, Parrot Security, Qubes OS et Tails. Il y a une énorme liste d'OS privés dans les shownotes!

Le jour 29 est maintenant terminé! Demain est un jour d'examen et votre chance d'aller plus loin avec des ressources. Encore une fois, je m'appelle Jonathan Debétaz et je vous verrai demain pour le jour 30!